TafSquare

TafSquare

TafSquare est une plateforme qui met en relation des personnes ayant besoin d’expertise dans le domaine de la construction et des professionnels agréés..

Ses priorités

5 out of 5

Compétences

5 out of 5

Formation

3 out of 5

Aides

 

Carte d’identité

  • Nom : TafSquare
  • Représentant : Antoni FASULLO et Enrico PORROVECCHIO
  • Secteur d’activités : Plateforme collaborative
  • Localisation : Charleroi, Province de Hainaut
  • Date de création : 2016
  • Chiffre d’affaires : 500.000 euros (2018)
  • Personnel : 7 employés
  • Tél. : 02/808.30.83
  • E-mail : info@tafsquare.com
  • Site Web : www.tafsquare.com

 

Compte-rendu de la visite

En décembre Olivier de Wasseige se rendait à Charleroi pour aller à la rencontre de d’entrepreneurs qu’il a pu coacher dans une vie précédente. C’est en 2016 qu’Antoni Fasullo et Enrico PORROVECCHIO ont fondé TafSquare ; une plateforme collaborative permettant la mise en relation  de professionnels de la construction avec des particuliers. Le concept de cette plateforme en ligne permet aux particuliers de créer leur projet en décrivant leur besoin, leur budget, de manière à ce qu’ensuite, les prestataires se positionnent.

Comme toute bonne start-up, TafSquare est passée par plusieurs pivots avant de trouver le business model rentable. A l’origine, la plateforme était ouverte à tous les métiers et ne proposait que de faire l’entremetteur B2B.  Les fondateurs se félicitent d’avoir fait le choix stratégique de concentrer leurs efforts sur les métiers de la construction et d’ouvrir leur plateforme aux particuliers. Ils ont en effet remarqué que la solution qu’ils offrent désormais est véritablement demandée et attendue par le marché

Gratuite pour les particuliers qui postent leurs projets à la recherche d’un prestataire de qualité, la plateforme génère du revenu en  faisant souscrire les professionnels à un abonnement annuel ou en leur vendant des packs de crédit qui leur donnent accès aux demandes des particuliers. La société a ainsi fait plus de 500.000€ de chiffre d’affaire en 2018 et ambitionne de dépasser le million en 2019.

Lors de notre visite, TafSquare référençait 2000 professionnels  qu’ils appâtent en offrant trois crédits en guise test et de cadeau de bienvenue.

Défis et problématiques

Si sept employés s’occupent déjà de faire tourner la machine, TafSquare éprouve des difficultés à trouver un développeur informatique de qualité.

Les deux co-fondateurs sont par ailleurs très reconnaissants à la Région Wallonne pour les aides (subsides, coaching, visibilité, …) qu’ils ont reçu à toutes les étapes de la vie de leur jeune entreprise.