Lambda-X

Lambda-X

Après des mois de crise sanitaire, l’UWE a repris la route à la rencontre des entreprises wallonnes qui constituent notre tissu économique. Ce 27 avril, «UWE on tour» a fait escale chez Lambda-X située dans le Parc d’Activité Économique de Nivelles-Nord.

Ses priorités

4 out of 5

Polit. industrielle

4 out of 5

Synergies

5 out of 5

Chaînes de valeur

 

Carte d’identité

  • Nom : Lambda-X
  • Représentant : Olivier DUPONT, Phd, Chief Executive Officer
  • Secteur d’activités : Optique médicale, industrielle et aérospatiale
  • Localisation : Nivelles, Brabant wallon
  • Date de création : 1996
  • E-mail : info@lambda-x.com
  • Site Web : www.lambda-x.com

 

Compte-rendu de la visite

Spin-off de l’ULB au sein d’un laboratoire universitaire, Lambda-X déploie ses ailes à Nivelles en 2004 puis à Nivelles-Nord en 2014. Depuis 2015, elle fait partie du « Masters In Innovation Group ». Si l’entreprise peut être fière de son parcours, c’est parce qu’elle aussi su se servir de la crise de 2008 pour rebondir. Après l’obtention d’un CXO (financement d’un manager par la Région wallonne), elle a pu passer du cadre universitaire au niveau industriel et connaître une belle croissance !

Les 3 valeurs de l’entreprise – «Ouvrir», «Cocréer» et «Dérisquer» – traduisent bien la stratégie de l’entreprise. Pour Lambda-X, une force est de pouvoir identifier ses points critiques et ses aspects différenciés au sein de sa chaîne de valeurs. Pour elle, aller chercher ailleurs les éléments différenciants et développer des collaborations ne peut que renforcer le produit final et fait gagner un temps précieux au processus jusqu’à la commercialisation.

Après une visite des installations, des laboratoires et des « chambres blanches » de l’entreprise à la découverte de son expertise unique et de ses instruments optiques et métrologiques de hautes technologies, une réunion de travail a permis tout d’abord à Olivier de Wasseige de féliciter Lambda-X pour son exemple ! Il a ainsi rappelé que la Wallonie regorge de belles entreprises & start-up spécialisées dans les technologies de pointes alors qu’elles sont encore trop méconnues des jeunes qui hésitent à s’orienter vers les carrières scientifiques. Pour pallier à ce déficit, il a également fait écho au plaidoyer de l’UWE pour une réelle politique industrielle qui rationalise le paysage de la recherche et génère une meilleure articulation entre le monde de la recherche et le monde des entreprises, entre les universités, les Centres de Recherche et les Pôles de compétitivité.

Défis et problématiques

Lambda-X s’est exprimée sur la question essentielle du renforcement des chaînes de valeurs à l’échelon régional. Pour l’entreprise, faire preuve d’ouverture d’esprit, d’agilité et passer au-dessus de la culture du secret est déterminant pour grandir et atteindre des objectifs ambitieux. Il ne fait pas de doute également, pour Lambda-X, qu’il faut oser discuter et partager avec d’autres entreprises afin de développer des synergies wallonnes au sein d’un même secteur d’activité : «Se connaître, c’est le nerf de la guerre !». Enfin, si la crise sanitaire nous a appris quelque chose, c’est la nécessité d’avoir des chaînes de valeurs proches au sein d’une même filière !

texte