Kascen

Kascen

Etablie à Fleurus, dans le Hainaut, l’agence Kascen a pour vocation de présenter de manière ludique, esthétique et créative des produits ou services, des sites culturels, musées, des expositions temporaires ou permanentes, des parcours de visite intérieurs ou extérieurs…

Ses priorités

3 out of 5

Compétences

4 out of 5

Innovation

5 out of 5

Créativité

 

Carte d’identité

  • Nom : Kascen
  • Représentant : Yves AMAND, Fondateur et co-gérant
  • Secteur d’activités : Conception et  la réalisation d’expériences de visite et d’expositions
  • Localisation : Fleurus, Province de Hainaut
  • Date de création : 2009
  • Personnel : 4 employés
    + collaborateurs réguliers selon les projets
  • Tél. : 071/15.91.54
  • E-mail : info@kascen.com
  • Site Web : www.kascen.com

 

Compte-rendu de la visite

Début septembre, Olivier de Wasseige se rendait à la Citadelle de Namur. L’occasion d’y rencontrer Laurent Sick et Yves Amand, associés de l’agence Kascen, spécialisée dans la conception et  la réalisation d’expériences de visite et d’expositions, et d’y admirer le travail didactique réalisé dans les souterrains et le centre du visiteur « Terra Nova ».

Créée en 2009 par trois associés, l’agence emploie aujourd’hui quatre personnes à temps plein et regroupe, par projet, de très nombreux collaborateurs réguliers: spécialistes et techniciens issus d’écoles artistiques (scénographie, graphisme, multimédia, audiovisuel), du monde de la communication, de la culture mais aussi ingénieurs et développeurs, ferronniers, ébénistes, architectes, éclairagistes, paysagistes, etc.

Kascen se définit comme « raconteur d’histoires », au travers d’expériences immersives, ludiques et interactives, d’émotions porteuses de messages.

Outre son côté créatif et artistique le métier de Kascen comporte bien une dimension technique avancée. Les attentes du public sont en évolution constante : mapping vidéo, réalité augmentée, applications interactives, manipulations, et exigent une veille continue des nouvelles technologies et tendances du moment.

Plus de la moitié des projets de l’entreprise sont situé à l’étranger, principalement en France : souvent, une certaine perspective « décalée » typiquement belge, y fait recette.

Quelques références de Kascen en Wallonie et à Bruxelles :

  • Terra Nova et les souterrains de la Citadelle de Namur
  • La Maison Adolphe Sax à Dinant
  • le Mémorial aux victimes civiles à Dinant
  • Habillage graphique de la station de métro Simonis
  • le BIP, place royale à Bruxelles
  • l’exposition Mixity 183 à Bruxelles
  • l’exposition « Verlaine, cellule 252 (mons 2015)

Défis et problématiques

Outre son côté créatif et artistique le métier de Kascen comporte bien une dimension technique avancée. Les attentes du public sont en évolution constante : mapping vidéo, réalité augmentée, applications interactives, manipulations, et exigent une veille continue des nouvelles technologies et tendances du moment.

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